Photo macro: Objectif inversé, mode d'emploi

Publié le par Angelus68

Il y a quelques temps j'ai pu récupéré un objectif Canon FD 50mm ouvrant à 1.8. Il s'agit d'un objectif pour des appareils datant d'avant les années 90. Il ne peut pas se monter directement sur mon boîtier (EOS400D) car la fixation n'est pas la même. En achetant une bague d'adaptation j'aurais pu le monter quand même, mais j'aurai perdu de la lumière et de la qualité optique...
Alors j'ai voulu tenter une petite expérience que j'ai déjà pu voir ici ou là sur le net: Monter l'objectif à l'envers sur le boîtier.
Pour cela il faut aussi acheter une bague spéciale, mais contrairement à la précédente, celle ci ne fait pas perdre de lumière et ne possède pas de lentilles, donc pas de perte de qualité non plus!
Mon objectif 50mm (longueur focale) peut être utilisé avec des filtres de 52mm (il s'agit ici du diamètre de filtres pouvant se visser devant l'objectif)
J'ai donc dû acheter une bague de diamètre 52mm puisque celle ci va se fixer à la place d'un filtre, sur le même pas de vis.
Avant de faire quoi que ce soit d'autres, on doit d'abord régler l'ouverture de l'objectif. Comme plus l'ouverture est grande (max 1.8 ici) plus la zone nette est petite, on va faire en sorte d'avoir une zone nette correct, on va donc régler l'ouverture sur F6.3 ou F8 si l'éclairage est suffisant. Pour la régler, il faut monter l'objectif sur son boîtier (dans mon exemple, je dois monter le 50mm FD sur un boîtier FD), régler l'ouverture que l'on souhaite, puis actionner le test de profondeur de champ (bouton en général mal placé chez Canon: sur le bas, à gauche de la base de l'objectif). En le laissant enclenché, on retire l'objectif du boîtier: L'ouverture reste donc ainsi réglée!

Attention, la visée sera assombrie et donc il sera plus difficile de faire la mise au point si l'éclairage n'est pas bon.

On visse ensuite la bague d'inversion sur l'objectif, puis cette bague possédant le même système de fixation qu'un objectif classique, on la fixe au boîtier.

Si vous regardez dans le viseur, tout sera flou, c'est normal!
La mise au point ne se fait plus par l'autofocus, ni même par la bague de mise au point habituelle. Il faudra avancer ou reculer l'appareil pour trouver le point de netteté!
Et en général, vous vous retrouverez très près du sujet pour le voir net! Il faut donc prévoir un bon éclairage, ou un flash pas trop puissant afin que le sujet ne soit pas "cramé" à la prise de vue.

Afin de vous donner une idée de ce qu'il est possible de faire avec cette technique, je vous présente un exemple réalisé le soir même de la réception de la bague:


je n'ai pas encore eu l'occasion de tester avec d'autres sujet, mais ça peut être franchement pas mal, et pour un coût très modeste (une trentaine d'euros la bague d'inversion sur un grand site de vente aux enchères...disponible en différents diamètres). Sinon, vous avez le 100mm macro Canon à 400 euros...

Publié dans photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article